Nous réalisons vos projets industriels...

... Avec un regard différent

PREMIUM GRAPE SELECTOR

citf-actualite-35

Le projet PREMIUM GRAPE SELECTOR (Sélection qualitative automatique des grappes de raison de 1er choix) est la conitnuité du projet ALIEN, lauréat en mars 2016 du programme d'investissements d'avenir sur la filière agricole et agroalimentaire.

Le projet ALIEN permettait de trier de façon robotisée et chirurgicale la sortie de la réception de vendanges pour éliminer tous les éléments négatifs autres que les baies de raisin avant pressage. Ce nouveau projet se place en amont des lignes de réception de vendange au niveau de l'arrivée des grappes de raisin. L'objectif est de mettre au point un système robotisé permettant une sélection qualitative de la vendange en amont du processus de réception (plus précisément, en amont de l'éraflage). Cette approche novatrice permettra d'identifier et de trier les grappes les plus qualitatives, qui seront réservées à l'élaboration des premiers vins grâce à :

  • Un système de scan optique performant, permettant de détecter en instantané les meilleures grappes, en fonction d'un seuil de critères qui seront à déteriner (sucre, acidité ...)
  • Un système de préhenseur permettant de saisir les grappes une à une.

La vitesse de tri visée est de 4 tonnes/heures. Ce système vise à augmenter la qualité de vins déjà haut-de-gamme.

 

Pour en savoir plus >> http://bit.ly/2lLmqqU

 

// Le projet PREMIUM GRAPE SELECTOR a été soutenu par France Agrimer
dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir //